Par quoi remplacer la farine de blé dans vos recettes ?

Publié le : 02/02/2015 11:16:01

Farines sans gluten

En ce jour de Chandeleur et de « crêpes party », profitons-en pour faire le tour des principales farines sans gluten qui remplaceront volontiers celle de blé que ce soit pour la pâte à crêpes mais aussi pour toutes vos recettes sucrées comme salées.

La farine de riz: légère et facile à digérer, elle s’utilise à la fois dans des recettes sucrées et salées grâce à son goût neutre. Idéal pour épaissir une sauce, apporter du croustillant à vos préparations panés, donner du moelleux à vos gâteaux et alléger votre pâte à crêpes.

La farine de mais: riche en amidon, elle est parfaite en remplacement total de la farine de blé. Sa saveur est plutôt légère et elle produit une texture assez satisfaisante.

La farine de châtaigne: très nourrissante, particulièrement riche en fer et en potassium, elle s’utilise en petite quantité et en complément d’autres farines au goût plus neutre comme celle de riz par exemple. Elle apportera un petit goût original et gourmand dans un gâteaux, une crème ou une pâte à crêpes. 

La farine de quinoa: très utilisée pour le pain sans gluten grâce à son côté texturant, elle est riche en fibre et son goût est assez prononcé (voire amer). Pour un gâteaux ou dans une pâte à crêpes, on la préfèrera en petite dose et en complément d’une autre farine.

La farine de sarrasin : très forte en goût, peu calorique et rassasiante car riche en protéine végétale, elle est plus généralement utilisée avec de la farine de riz pour tout ce qui est pâte à tarte, gâteaux, cake ou autres… Idéal pour galettes et crêpes salées !

La farine de coco : également riche en protéine (elle contient les fameux 8 acides aminés essentiels) et fibres, elle est pauvre en sucres rapides. Forte en saveur, elle sera utilisée en petite quantité pour les pâtisseries et la pâte à crêpes.

!! A retenir !!  Pour obtenir une texture et un goût satisfaisants, ne chercher pas à remplacer la farine de blé par une seule autre sans gluten mais pensez plutôt à mixer différentes farines dans vos préparations.

Et pour ceux qui n’ont pas la fibre de la cuisine, pas de panique, découvrez sans tarder les saveurs de ces différentes farines sans gluten dans nos recettes sucrées, salées et nos pains : 

Brownies choco à la farine de riz, Pain farine de mais et chorizo, Pain au sarrasin, Cake salé, tomates confites et parmesan à base de farine de riz et farine de mais...

Qu’en dites vous ? Elle est pas belle la vie sans gluten ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)