Idées gourmandes et joyeuses pour apéritif sans gluten.

Publié le : 02/03/2015 15:55:54
Catégories : Intolérance au gluten

Avec le retour du soleil et les jours qui commencent à rallonger, les apéros entre amis pointent plus régulièrement le bout de leur nez dans notre belle région ! Oui mais… c’est souvent un casse tête lorsqu’on ne mange pas de gluten...

Si vous en avez marre de devoir vous contenter de picorer quelques tomates cerise ou des bâtonnets de légumes voici quelques conseils.

Tout d'abord, voici une liste, non exhaustive, des classiques de l’apéritif à exclure car ils contiennent la plupart du temps du gluten :

-- les biscuits apéritifs en tous genre, souvent à base de farine de blé

-- les charcuteries industrielles, elles contiennent très souvent du dextrose de blé (une forme de sucre), parfois remplacé par le dextrose de mais, lisez bien les étiquettes !

-- les sauces préparées, épaissies au gluten

-- les chips aromatisées

-- les oléagineux enrobés et grillés à sec (type cacahuètes, amandes…)

-- les toasts à base de pain ou pain de mie, les quiches, les pizzas…

-- mais aussi la mayonnaise en tube et la moutarde

-- la bière

Maintenant que les bases sont posées, voici quelques idées pour retrouver la joie de ce moment convivial entre amis.

Tout d’abord, si vous êtes invités chez des amis, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel bouquet de fleurs par un joli panier de légumes ?

Si par contre vous avez la chance, (oui dans votre cas c’est une chance !) de recevoir vos amis à la maison, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Lancez vous dans la confection de chips maison pour épater vos amis ! Pour 4 personnes, il faut 500 g de pomme de terre, de l’huile et du sel. Coupez les pommes de terre très finement, faites-les tremper dans l'eau, puis égouttez-les. Remettez-les dans l'eau, puis égouttez-les cette fois-ci dans un torchon. Placez-les ensuite dans une friteuse chaude. En cours de cuisson, sortez-les pendant environ 5 minutes, puis remettez-les, et cuisez-les comme vous aimez (très grillés, ou pas trop...).

Proposez un mélange de graines variées : aux classiques pistache, amandes, noix de cajou et cachuètes (non sucrés et non enrobés), ajoutez des graines de courges, elles sont à la fois originales, rassasiantes et healthy !

Utilisez une des farines sans gluten dont je vous parlais ICI pour cuisiner un cake aux olives ou aux légumes.

Faites votre choix dans notre sélection salée (et gourmande !) : Quiche lorraine, Quiche aux 3 fromagesQuiche aux poireauxPizza aux légumesPizza tomate, emmental et jambon de montagne, et aussi Fougasse aux olives, Crackers au parmesan ou Crackers aux herbes.

Lorsque votre choix sera fait, pensez à commander en ligne pour être sur que vos produits soient disponibles en magasin.

Enfin, pour arroser tout cela, privilégiez le vin ou testez la bière sans gluten, il en existe plusieurs dont celle du Moulin des Moines que je vous recommande tout particulièrement.

Qu’en dites vous ? Elle est pas belle la vie sans gluten ?

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